Faire une dalle en béton d’argile

L’argile est un des plus anciens matériaux de construction utilisés par l’Homme.  C’est aussi un des plus sains et des plus faciles à mettre en œuvre.  Dans le bâtiment et suivant les usages l’argile est employée sous différentes formes. Brute d’abord c’est ce qu’on appelle couramment la terre crue ou cuite sous forme de briques et de tuiles.

Mise de côté pendant longtemps dans notre pays au profit de matériaux cuits, la terre crue fait aujourd’hui un retour remarquable dans nos habitations tant ses qualités constructives, décoratives, sanitaires ET environnementales sont aujourd’hui reconnues par tous. Torchis, revêtements muraux décoratifs aux vertus isolantes, briques en terre crue, peintures, adobe… l’argile s’invite, se glisse et se tapisse désormais du plafond jusqu’au sol de la maison !

Le béton d’argile : un produit naturel aux vertus reconnues

Le béton d’argile est la somme d’un savant mélange d’argile, de sable, de silicate d’aluminium et de gravillons. Il ne renferme aucun adjuvant ni aucun solvant. Il n’est pas monté à haute température et ne dégage pas de COV (composés organiques volatils). Mieux, contrairement au plâtre ou au ciment c’est un produit perméable à la vapeur d’eau capable d’absorber odeurs ainsi qu’une partie des COV dispersés dans l’air de nos habitations. Le béton d’argile ne régule pas seulement l’humidité, en effet sa masse volumique en fait un excellent régulateur thermique. La dalle de béton d’argile emmagasine ainsi la chaleur ambiante et la restitue, idéal pour faire des économies de chauffage en hiver. Enfin une dalle en béton d’argile absorbe également très bien les sons.

3 points clés à retenir :

  • Confort thermique +++
  • Confort acoustique +++
  • Sans risques pour la santé / non allergène +++ / action d’assainissement de l’air ambiant

La dalle en béton d’argile : Simple et rapide à mettre en œuvre

Le béton d’argile s’applique sur des sols stables, propres, le plus généralement en rez de chaussée, en couche de 5 à 15 cm d’épaisseur. Il peut être coulé sur des panneaux isolants ou bien encore sur le réseau de tuyaux d’un chauffage au sol. Les « fondations » de la dalle pourront être préalablement recouvertes d’un hérisson en cailloux lavés lui-même bâché par un film de protection.

Préparé à la bétonnière, le béton d’argile est ensuite coulé par étapes sur son support, il est tiré à la règle et taloché pour obtenir un rendu lisse et compact. Quelques heures suffisent à une poignée d’ouvriers pour bétonner une pièce de 50m2.

Le temps de prise du béton d’argile est de 24h00. Enfin il faut environ 3 semaines pour que la dalle soit parfaitement sèche.

Lissé ou non avec le sol de finition (ce qui lui donnera un aspect ciré) une dalle de béton d’argile est un atout déco unique. Idéale dans les vieilles bastides, dans les longères restaurées ou bien encore dans les lofts esprit campagne.

A noter : le béton d’argile ne s’applique qu’en intérieur et une dalle en béton d’argile ne peut pas être porteuse. En revanche elle peut parfaitement supporter des cloisons classiques ou des cloisons de paille.

Laisser un commentaire